Notre métier
En se baladant à travers les vastes collines du Lauragais, vous remarquerez l’abondance des couleurs au fil des saisons: du jaune intense des champs de colza au printemps, en passant par le vert tendre des prairies, et le blond doré des blés mûrs de l’été, jusqu’au pourpre cuivré de l’automne.
C’est de là que sont nés les produits des Moulins de Perrine
Sur les exploitations agricoles de Loïc poussent le blé dur, le blé tendre, le colza, le tournesol …
Ils travaillent de manière responsable, respectueuse de l’environnement pour offrir aux consommateurs des produits de qualités.
Les grains sont stockés sur place dans des silos, la conservation se faisant par ventilation, exempt de tout insecticide.
De ces céréales et oléagineux vont naître les produits finis de la ferme tels que huiles, pâtes, pains et farines.
Cette entreprise artisanale essaie de remettre en valeur des traditions ancestrales, oubliées de nos villages, pour fabriquer des produits fermiers haut de gamme.
Ces produits sont ensuite commercialisés directement sur le lieu de production, dans divers magasins par l’intermédiaire de revendeurs et sur internet dans la boutique en ligne.
Quelques vidéos explicatives :
Une démarche vertueuse et personnelle
Jeune agricultrice passionnée depuis mon plus jeune âge, je me suis lancée dans cette belle aventure en m’installant en 2018 à Auriac-sur-Vendinelle. Dès mes débuts, j’ai été confrontée à de nombreuses questions sur les méthodes agricoles à adopter pour préserver l’environnement, tout en assurant la viabilité de mon exploitation.
C’est ainsi que j’ai choisi de pratiquer l’agriculture de conservation des sols, une méthode dont je suis aujourd’hui fière. Cette approche consiste à préserver la vie du sol en limitant le travail du sol et en maintenant une couverture végétale en surface. Elle repose sur trois grands principes : garder toujours des résidus végétaux en surface, améliorer la fertilité avec des couverts végétaux entre les cultures, et nourrir le sol avec des engrais verts.
Grâce à cette méthode, je protège mes terres contre l’érosion, j’améliore leur qualité pour les générations futures et je contribue activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En réduisant les passages de tracteurs, cette pratique limite notre consommation de carburant et, par la décomposition des plantes dans le sol, permet de stocker du carbone, jouant ainsi un rôle essentiel dans la régulation du climat.